Vous vous êtes déjà posé la question de savoir comment McDonald's gérait ses stocks? Comment la logique de communication logistique s'organise t'elle chez le "roi du Hamburger"?
En faite,le superlogiciel Manugistics permet à la firme de gérer ses approvisionnements en fonction des commandes passées aux caisses. C'est à dire que lorsque la commande est prise, elle part en cuisine mais aussi, et simultanément, au siège de LR Services, l'unique prestataire logistique de la chaîne de fast food. Là bas, dans la zone industrielle de l'Essonne, un logiciel traite l'information et l'intègre dans une immense base de données. L'objectif de cette logique de communication logistique est de prévenir toute rupture de stock et de réapprovisionner automatiquement le restaurant en frites, sodas, hamburgeurs mais aussi en pailles, sac poubelles, serviette.....
En faite,le superlogiciel Manugistics permet à la firme de gérer ses approvisionnements en fonction des commandes passées aux caisses. C'est à dire que lorsque la commande est prise, elle part en cuisine mais aussi, et simultanément, au siège de LR Services, l'unique prestataire logistique de la chaîne de fast food. Là bas, dans la zone industrielle de l'Essonne, un logiciel traite l'information et l'intègre dans une immense base de données. L'objectif de cette logique de communication logistique est de prévenir toute rupture de stock et de réapprovisionner automatiquement le restaurant en frites, sodas, hamburgeurs mais aussi en pailles, sac poubelles, serviette.....
Mais cette performance logistique ne s'est pas faite du jour au lendemain. Il aura fallu 4 ans pour tout mettre en place, en raison du nombre incroyable des enseignes et de leur étendue, en quelques chiffres: 1086 restaurants, 1 million de repas servis par jour, et 200 fournisseurs dont Mc Cain pour les frites, Danone pour les yaourts.....De plus, en 9 ans les produits se sont diversifiés et cela engendre de nouvelles contraintes: 3 gammes de température (frais, surgelé et sec), 8 variétés de salades et plusieurs sortes de pain différentes, à cela s'ajoute, les menus saisonniers. Il y a donc sans cesse de nouveaux paramètres à prendre en compte.
Il a aussi fallut propsée une organisation milimétrée pour ne pas qu'un grain de sel s'incruste dans le rouage. Un langage commun a alors été adopté: chaque produit du gobelet aux éclats de cacahuètes a été doté d'un code "Wrin", cousin du code barre. De plus, pour garder une relation communicative avec le client, LR services envoie chaque semaine une fiche de prévision en réapprovisionnement, en prenant en compte la saisonalité mais aussi l'arrivée sur le marché d'un nouveau sandwich qui pourrait faire baisser la vente d'autres lui ressemblant.
McDonald's enviage désormais une troisième étape qui consisterait à faire directement remonter les prévisions jusqu'aux fournisseurs.
Ce logiciel Manugistics, qui évite les nombreux intermédiaires, entraîne une diminution des stocks dans les cuisines, les produits sont plus frais, les pertes sont fortement diminuées. Les économies générées dépassent ainsi largement le coup de fonctionnement de Manugistics, évalué à 10 millions d'euros par an. Enfin, il y a un gain de temps considérable pour les équipes, qui passaient auparavant entre 3 et 5 heures par semaine à effectuer les commandes et à réceptionner les livraisons, désormais cela ne leur prend plus qu'une demi heure. Le personnel est donc plus disponible pour servir le client.
Il a aussi fallut propsée une organisation milimétrée pour ne pas qu'un grain de sel s'incruste dans le rouage. Un langage commun a alors été adopté: chaque produit du gobelet aux éclats de cacahuètes a été doté d'un code "Wrin", cousin du code barre. De plus, pour garder une relation communicative avec le client, LR services envoie chaque semaine une fiche de prévision en réapprovisionnement, en prenant en compte la saisonalité mais aussi l'arrivée sur le marché d'un nouveau sandwich qui pourrait faire baisser la vente d'autres lui ressemblant.
McDonald's enviage désormais une troisième étape qui consisterait à faire directement remonter les prévisions jusqu'aux fournisseurs.
Ce logiciel Manugistics, qui évite les nombreux intermédiaires, entraîne une diminution des stocks dans les cuisines, les produits sont plus frais, les pertes sont fortement diminuées. Les économies générées dépassent ainsi largement le coup de fonctionnement de Manugistics, évalué à 10 millions d'euros par an. Enfin, il y a un gain de temps considérable pour les équipes, qui passaient auparavant entre 3 et 5 heures par semaine à effectuer les commandes et à réceptionner les livraisons, désormais cela ne leur prend plus qu'une demi heure. Le personnel est donc plus disponible pour servir le client.
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