REV COMM

L'impact des nouvelles technologies sur les métiers de la communication en entreprise.

mercredi 14 novembre 2007

Networking professionnel ça vous dit quelque chose?







Pour faire simple, l'internet-working professionnel est un système de réseau inter-professionnel. La notion de Réseau répond à des besoins multiples : construire des relations de confiance entre professionnels, s'entraider, partager et échanger sur les évolutions des métiers, élargir en permanence son réseau avec de nouvelles relations.
Les premiers outils de ce type datent de 1998, le pionner étant Ecademy.
Le fonctionnement de ces réseaux est basé sur le profil d'un utilisateur qui invite par mail des amis, des connaissances ou des collègues à rejoindre une communauté virtuelle. Ceci permet aux personnes qui ont au moins une connaissance directe ou indirecte en commun, d'avoir accès aux fiches des membres de la communauté à laquelle ils appartiennent.Pour faciliter les rencontres, chaque réseau met à disposition de ses membres un moteur de recherche, une messagerie, un système d’annonces.
Utiliser ces réseaux se révèlent être totalement gratuit au départ, puis certaines options et services complémentaires payants sont disponibles. Ensuite, lorsque la notoriété est au rendez-vous, les nouveaux utilisateurs doivent mettre la main à la poche.
L'avantage de ces multiples réseaux, est la possibilité de trouver un emploi, de tisser des relations professionnelles, et pour les recruteurs ils permettent de se transformer en "chasseur de têtes" et de trouver la perle rare. Cependant, ces outils ne sont efficaces que s'ils restent de qualité, il faut donc qu'ils soient utilisés à bon escient par tous les utilisateurs. Sans compter que
pour être efficace, il ne faut pas négliger son profil personnel, de plus il faut répondre aux invitations et aux messages de manière fréquente et pertinente.
Comme je l'avais souligner dans l'article "Accenture recrute sur Second life", le système du net working ne doit pas faire oublier la relation humaine qui est la condition sine qua none à l'établissement d'une relation de confiance, qui est elle aussi une condition nécessaire à la recommandation d'une personne et à la construction d'une relation professionnelle. Cette dimansion humaine à été prise en compte par les réseaux networking, puisque ces derniers commencent à organiser des rencontres physiques: soirées networking, conférences, séminaires.
Voici une petite liste non exhaustive de quelques sites de réseaux de networking que j'ai trouver en navigant sur le net:
  • Xing (ex Open BC) http://www.xing.com/ : allemand d'origine et accessible maintenant en 16 langues. Bien que la communauté germanophone soit très largement prédominante, on y trouve toutes les nationalités : il y a près de 1,7 millions de membres et Xing est le n° 1 en Europe en terme d'audience.Son slogan "Get together-wherever you are".
  • Linkedin http://www.linkedin.com/ : américain et le plus grand réseau mondial. Son interface est en anglais et il est réputé comme le plus efficace pour trouver des profils dans les nouvelles technologies. Son slogan : "Relationships Matter".

  • Viadéo (ex Viaduc) http://www.viadeo.com/ : le premier francophone. Créé en 2004 il revendique 1 million de membres. Il est désormais accessible en plusieurs langues. Son slogan : "Multiplier son réseau de relations professionnelles".
  • 6nergies http://www.6nergies.net/ : 17.000 membres. Plus confidentiel, 6nergies essaye de se différencier Son slogan : "Gérer son capital relationnel".

  • Ecademy http://www.ecademy.com/ : britannique avec un accès en anglais. Ecademy est moins connu alors qu'il a été le pionnier de son époque. Il fonctionne comme une communauté de thématiques en ligne.

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