REV COMM

L'impact des nouvelles technologies sur les métiers de la communication en entreprise.

lundi 26 novembre 2007

Le blog en entreprise


Après avoir fait plusieurs articles sur différents moyens de communication en entreprises, je me suis soudain rendu compte que le blog en lui même était une nouvelle technologie qui influençait le monde de la communication en entreprises. Cependant il faut que sa mise en place et son utilisation soient cadrées et sciemment effectuées.
Il faut considérer l'intégration du blog dans les moyens de communication dans une entreprise, comme un projet d'envergure à part entière. Celui-ci doit donc être traité avec méthode. Il est conseillé de suivre une démarche de projet cohérente avec les systèmes de communication déja existant, mais aussi avec les orientations de l'organisation et de la direction notamment. Il faut se placer dès le départ des objectifs, il faut mettre en place une cohérence de groupe entre tous les acteurs principaux concernés par le blog, Il faut pouvoir répondre aux questions: "Quelle est l'utilité réelle de ce type de moyen de communication?", "quel est son investissement réellement supporté ( investissement de départ, fonctionnement et maintenance)?"Il faut en quelque sorte cadré le blog pour que celui-ci s'avère être, dans ses objectifs et dans son utilisation, utile à un maximum d'acteurs de l'entreprise.

Il y a donc plusieurs sortes de blog d'entreprises, nous allons en dresser une petite typologie qui ne s'avèrera sûrement pas complète:


  • blog créé dans la perspective d'un travail collaboratif, pour mener à bien un projet par exemple. Il ne s'adressera donc qu'à un petit groupe restreint de professionnels.

  • blog métier pour fédérer des acteurs préoccupés par les mêmes centres d’intérêts.

  • blog de "relations humaines", il a pour but de mesurer le climat social, favoriser les discussions entre les différentes hiérarchies, ou les différentes unités composantes de l'entreprise. Il est peut être également vu comme un moyen de faire émerger de nouvelles idées.

  • blog de direction: il encourage le partage des informations et de stratégies avec ses managers, tout le monde est alors mis au courant des nouvelles propositions émises par la direction.

  • blog de marque à destination d’un panel de consommateurs, ou bien un blog de marque à destination des clients et prospects.

  • blog produit: blog consacré à un produit souvent lors de son lancement pour le faire connaître et générer un engouement avant et pendant sa sortie.

  • blog services: comporte des informations.

Certaines entreprises se sont spécialisées dans la création de blog pour d'autres entreprises. Parmi elles, il y a exosys, son slogan est "avec exoBlog™ chaque entreprise peut renouveler la manière dont elle communique en externe ou bien fait communiquer ses équipes en interne".


Bien construit et bien utilisé, le blog devient un outil de communication à part enrière dans la stratégie d'une entreprise.

jeudi 22 novembre 2007

Pensez-vous à ça quand vous mangez votre Hamburger?


Vous vous êtes déjà posé la question de savoir comment McDonald's gérait ses stocks? Comment la logique de communication logistique s'organise t'elle chez le "roi du Hamburger"?
En faite,le superlogiciel Manugistics permet à la firme de gérer ses approvisionnements en fonction des commandes passées aux caisses. C'est à dire que lorsque la commande est prise, elle part en cuisine mais aussi, et simultanément, au siège de LR Services, l'unique prestataire logistique de la chaîne de fast food. Là bas, dans la zone industrielle de l'Essonne, un logiciel traite l'information et l'intègre dans une immense base de données. L'objectif de cette logique de communication logistique est de prévenir toute rupture de stock et de réapprovisionner automatiquement le restaurant en frites, sodas, hamburgeurs mais aussi en pailles, sac poubelles, serviette.....


Mais cette performance logistique ne s'est pas faite du jour au lendemain. Il aura fallu 4 ans pour tout mettre en place, en raison du nombre incroyable des enseignes et de leur étendue, en quelques chiffres: 1086 restaurants, 1 million de repas servis par jour, et 200 fournisseurs dont Mc Cain pour les frites, Danone pour les yaourts.....De plus, en 9 ans les produits se sont diversifiés et cela engendre de nouvelles contraintes: 3 gammes de température (frais, surgelé et sec), 8 variétés de salades et plusieurs sortes de pain différentes, à cela s'ajoute, les menus saisonniers. Il y a donc sans cesse de nouveaux paramètres à prendre en compte.
Il a aussi fallut propsée une organisation milimétrée pour ne pas qu'un grain de sel s'incruste dans le rouage. Un langage commun a alors été adopté: chaque produit du gobelet aux éclats de cacahuètes a été doté d'un code "Wrin", cousin du code barre. De plus, pour garder une relation communicative avec le client, LR services envoie chaque semaine une fiche de prévision en réapprovisionnement, en prenant en compte la saisonalité mais aussi l'arrivée sur le marché d'un nouveau sandwich qui pourrait faire baisser la vente d'autres lui ressemblant.
McDonald's enviage désormais une troisième étape qui consisterait à faire directement remonter les prévisions jusqu'aux fournisseurs.
Ce logiciel Manugistics, qui évite les nombreux intermédiaires, entraîne une diminution des stocks dans les cuisines, les produits sont plus frais, les pertes sont fortement diminuées. Les économies générées dépassent ainsi largement le coup de fonctionnement de Manugistics, évalué à 10 millions d'euros par an. Enfin, il y a un gain de temps considérable pour les équipes, qui passaient auparavant entre 3 et 5 heures par semaine à effectuer les commandes et à réceptionner les livraisons, désormais cela ne leur prend plus qu'une demi heure. Le personnel est donc plus disponible pour servir le client.

dimanche 18 novembre 2007

Être "client test" chez Club Internet




M'inspirant des résultats du sondage et donc de vos réponses, j'ai décidé de vous parler de la logique de communication et commerciale de chez Club Internet. L'opérateur multimédia fait tester chaque offre à différentes échelles avant d'être proposée au public. Il y a 3 vagues de test successives pour chaque service, 2500 abonnés tirés au sort ont essayé la TV box pendant 3 mois avant le lancement national, 91% des clients ont été satisafait par l'offre de télévision (chiffres et pourcentages fournit par Club Internet). Les clients tirés au sort pour l'essai de l'offre téléphonique, ont reçu un mail leur proposant un téléphone portable gratuit. Les 500 premiers à répondre se sont vu offrir la possibilité de tester gratuitement pendant 3 mois le Pocket One, un GSM performant, capable d'utiliser les réseaux Wi-fi.
La procédure de test est supervisée par un comité de pilotage de 8 personnes représentatives des services de l'entreprise. Elle met en place plusieurs vagues de test, dont les deux principales sont:"alpha test" ne concernant que les salariés, et "bêta test" qui concerne les abonnés tirés au sort s'engageant à répondre à 4 questionnaires pendant la durée de l'expérience et qui peuvent concerner autant la facilité d'installation ou d'utilisation que la qualité du contenu.
En plus de l'aspect "jugement par les clients", en interne les équipes de production, de logistique ont pu améliorer leur prestation et se mettre au point quant à la mise en circulation nationale du produit. Les équipes commerciales s'inspirent et prennent en compte les réclamations des clients, notamment afin de rédiger une notice nette, afin de faciliter l'utilisation, ou pour établir une nouvelle tarification avec des options de bases et d'autres complémentaires payantes.


Autres avantages de taille, le service clients étudiant les résultats du "bêta test", peut anticiper les questions des futurs clients.
Même si dès 2008, la plupart des clients de Club Internet vont migrer vers Neuf Telecom, cette logique de "clients test" ne va pas cesser, puisqu'avec son plan qualité baptisé "Neuf s'engage" les "bêta test" se multiplie.

Résultats du sondage

Je vous avais soumis plusieurs questions sur l'essai de prototypes par des clients. Après une semaine d'attente, voici les résultats. La majorité d'entre vous (71%) n'avez jamais été sollicité par une entreprise afin essayer leurs nouveaux produits avant leur commercialisation. Cependant vous seriez tous d'accord d'être des "clients test", même si 57% souhaiterait pouvoir choisir les produits à tester. Vous êtes 87% à penser que le test par un panel de client soit une logique de communication efficace pour autant que les recommandations émises par les testeurs soient prises en compte par l'entreprise avant la commercialisation.

mercredi 14 novembre 2007

Networking professionnel ça vous dit quelque chose?







Pour faire simple, l'internet-working professionnel est un système de réseau inter-professionnel. La notion de Réseau répond à des besoins multiples : construire des relations de confiance entre professionnels, s'entraider, partager et échanger sur les évolutions des métiers, élargir en permanence son réseau avec de nouvelles relations.
Les premiers outils de ce type datent de 1998, le pionner étant Ecademy.
Le fonctionnement de ces réseaux est basé sur le profil d'un utilisateur qui invite par mail des amis, des connaissances ou des collègues à rejoindre une communauté virtuelle. Ceci permet aux personnes qui ont au moins une connaissance directe ou indirecte en commun, d'avoir accès aux fiches des membres de la communauté à laquelle ils appartiennent.Pour faciliter les rencontres, chaque réseau met à disposition de ses membres un moteur de recherche, une messagerie, un système d’annonces.
Utiliser ces réseaux se révèlent être totalement gratuit au départ, puis certaines options et services complémentaires payants sont disponibles. Ensuite, lorsque la notoriété est au rendez-vous, les nouveaux utilisateurs doivent mettre la main à la poche.
L'avantage de ces multiples réseaux, est la possibilité de trouver un emploi, de tisser des relations professionnelles, et pour les recruteurs ils permettent de se transformer en "chasseur de têtes" et de trouver la perle rare. Cependant, ces outils ne sont efficaces que s'ils restent de qualité, il faut donc qu'ils soient utilisés à bon escient par tous les utilisateurs. Sans compter que
pour être efficace, il ne faut pas négliger son profil personnel, de plus il faut répondre aux invitations et aux messages de manière fréquente et pertinente.
Comme je l'avais souligner dans l'article "Accenture recrute sur Second life", le système du net working ne doit pas faire oublier la relation humaine qui est la condition sine qua none à l'établissement d'une relation de confiance, qui est elle aussi une condition nécessaire à la recommandation d'une personne et à la construction d'une relation professionnelle. Cette dimansion humaine à été prise en compte par les réseaux networking, puisque ces derniers commencent à organiser des rencontres physiques: soirées networking, conférences, séminaires.
Voici une petite liste non exhaustive de quelques sites de réseaux de networking que j'ai trouver en navigant sur le net:
  • Xing (ex Open BC) http://www.xing.com/ : allemand d'origine et accessible maintenant en 16 langues. Bien que la communauté germanophone soit très largement prédominante, on y trouve toutes les nationalités : il y a près de 1,7 millions de membres et Xing est le n° 1 en Europe en terme d'audience.Son slogan "Get together-wherever you are".
  • Linkedin http://www.linkedin.com/ : américain et le plus grand réseau mondial. Son interface est en anglais et il est réputé comme le plus efficace pour trouver des profils dans les nouvelles technologies. Son slogan : "Relationships Matter".

  • Viadéo (ex Viaduc) http://www.viadeo.com/ : le premier francophone. Créé en 2004 il revendique 1 million de membres. Il est désormais accessible en plusieurs langues. Son slogan : "Multiplier son réseau de relations professionnelles".
  • 6nergies http://www.6nergies.net/ : 17.000 membres. Plus confidentiel, 6nergies essaye de se différencier Son slogan : "Gérer son capital relationnel".

  • Ecademy http://www.ecademy.com/ : britannique avec un accès en anglais. Ecademy est moins connu alors qu'il a été le pionnier de son époque. Il fonctionne comme une communauté de thématiques en ligne.

dimanche 11 novembre 2007

Sondage: résultats comparés

J'ai choisis d'étudier les réponses du dernier sondage d'une manière différente, j'ai comparé vos opinions à celles des résultats d'une enquête réalisée fin 2006 par l'Ujjef, l'union des journaux et journalistes d'entreprises de France. En effet, j'ai voulu confronté la perception des métiers de la communication en entreprise dans une perspective d'écart générationnelle,plus précisément entre des personnes travaillant dans ce secteur et des personnes extérieures.

Tout comme 52% des personnes interrogées par l'Ujjef , vous avez été une majorité à penser qu'en terme d'emplois le secteur de la communication en entreprise n'est pas saturé.

De plus,46% des professionnels estiment que dans les cinq ans à venir de nouveaux métiers de la communication vont naître. Dans la même optique positive, vous êtes 66% à penser que l'apparition de nouveaux métiers nés de l'internet et du numérique ne fait que commencer.

Enfin,52% des professionnels interrogés admettent qu'il y a de plus en plus de formations sans grande valeur concernant la communication d'entreprise, cependant comme vous l'avez exprimé à 66% il ne faut pas tout généraliser...

mercredi 7 novembre 2007

Microsoft office communications server 2007


Le lancement du logiciel en France a eu lieu en octobre dernier.Microsoft office communications server 2007 est le premier logiciel microsoft qui combine messagerie instantanée à l'échelle de l'entreprise,vidéo, téléconférence,une indication de présence et l'unification des communications. De plus il ajoute la conférence en temps réel, hébergée sur des serveurs placés sur le réseau interne de l'entreprise.
MOCS 2007 a été lancé dans le but de réduire le coût du système moyen de communication vocale d'entreprise via le protocole internet (VOIP), mais aussi de permettre de réaliser des progrès fondamentaux dans la manière dont les gens communiquent et collaborent sur leur lieu de travail.Gates et Raikes évaluent les économies possibles à hauteur de 25 à 30% par rapport aux technologies traditionnelles de communication.
Raikes voit dans MOCS 2007 une véritable révolution dans la communication d'entreprise, en effet il déclare:"les logiciels de communication unifiée vont transformer les communications d'entreprise aussi fondamentalement que l'a fait l'e-mail dans les années 90".
Progrès ou révolution?

jeudi 1 novembre 2007

Résultats sondage

Grâce a vos votes j'ai pu voir que l'utilisation de web conférence reste mitigée, elle représente tout de même un outil efficace mais certains d'entre vous émettent des réserves quant au contact humain qui n'est évidemment pas le même...

Recrutement sur internet: pour ou contre?


D'après les derniers chiffres du Monster index de l'emploi en France le e-recrutement a montré une baisse en septembre pour le deuxième mois consécutif. Pour ou contre le recrutement en ligne? Force est de constater que le sujet suscitent de nombreux débats.
Certains estiment que le marché de l'emploi sur internet est saturé dû aux quelques 300 000 annonces d'offres d'emploi publiées en permanence sur internet en France et aux millions d'envois de candidatures, par les chercheurs d'emploi, qui bien souvent ne reçoivent pas de réponse, même négative. D'autre part une majorité des réponses que recoivent les recruteurs se révèle en totale inadéquation avec les termes de l'offre. Mauvaise diffusion de l'information, nouvel outil encore mal maîtrisé? Quoi qu'il en soit les offres d'emplois sur internet confirme leur hausse par rapport à l'année dernière, montrant la solidité de ce secteur de recrutement.

En effet, les avantages du recrutement en ligne ne sont pas négligables. Du côté du chercheur d'emploi, la facilité d'accès aux offres, le coût nul des candidatures et l'information abondante circulant sur internet sont autant de points positifs. Du côté recruteurs se sont des milliers de réponses auxquelles ils ont affaire et une multiplicité de nouveaux profils.
D'autre part de plus en plus de candidats ont recours au cv vidéo à la place du cv papier classique, il apparaît plus attractif et plus ludique, des sites web tel que Youjob.com y sont d'ailleurs entièrement consacrés.

Cette méthode permet aux recruteurs de faire un premier tri en fonction de la qualité de la présentation du candidat. En effet il peut juger de la prestance, des qualités oratoires, que n'offre pas le cv traditionnel, ceci bien avant un entretien. Attention cependant à ne pas commettre de délit de faciès!...