REV COMM

L'impact des nouvelles technologies sur les métiers de la communication en entreprise.

lundi 14 janvier 2008

SMI²

Non, ce n'est pas une nouvelle formule mathématique mais un système de management des idées. SMI² est l'abréviation de "système de management des idées et des innovations".
Ce concept consiste à adopter une démarche d’innovation et de management participatif.

Les deux grands types de projets que comprend ce système de management sont le challenge et l’approche managériale. Ces derniers ont l'avantage de s'adapter aux besoins de l’entreprise, et à son avancement dans le processus d’innovation. Ils permettent notamment à la direction, d'inscrire un projet soit dans un objectif à court voire très court terme, ou au contraire de choisisr de placer l'innovation dans une perspective de longue durée.

La mise en place d’une démarche autour de l’innovation est une décision importante qui demande beaucoup de rigueur et de discipline. En effet, son lancement nécéssite un cadre et des conditions favorables, afin que celui-ci se déroule dans les meilleurs conditions. Il est préférable de désigner des personnes afin de s'assurer du bon fonctionnement, mais il faut aussi que celles-ci se sentent concernée par ce nouveau projet.

L’implication des managers est nécessaire pour la réussite du SMI². Ce projet ne constitue pas une masse de travail en plus, ni une contrainte à gérer. En effet, le logiciel a pour fonction de faciliter la gestion de leur périmètre d'action.

Il est évident que la mise en place d'une démarche de SMI² constitue un investissement de départ assez important. C’est pourquoi il faut en premier lieu mener une étude sur le retour d'investissement que peut constituer l'adoption de ce concept.

Aucun commentaire: