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L'impact des nouvelles technologies sur les métiers de la communication en entreprise.

jeudi 17 janvier 2008

Management des idées et des connaissances: quels outils?


Dans cet article, je vais faire une brève typologie des outils indispensables au knowledge manager quand celui-ci entreprend de manager les connaissances et les idées dans une entreprise. En effet, sa démarche suit un processus qui demande des logiciels spécifiques afin de répondre au mieux aux attentes.


  • Le moteur de corrélation, a pour objectif de mettre en relation plusieurs idées émanant de personnes travaillant dans l'entreprise, mais aussi des clients acquis ou potentiels, de créer des combinaisons, le tout accélérant les rencontres d'idées et de personnes. Cela contribue activement à l'émergence d'inovations.

  • La base de données, plus connue quant à elle et utilisée dans de multiples secteurs d'activité. Elle permet de retrouver des fiches concernant des projets, des idées, des personnes mais aussi des savoirs-faires.

  • L'intranet, qui lui aussi est très répandu. Il permet notamment de créer "une boîte à idée" interne qui récoltera des idées de collaborateurs, et qui peut ensuite diffuser celles qui ont été retenues ou toutes autres informations concernant l'entreprise.

  • Le blog, outil intéressant qui permet au sein d'une entreprise de développer le dialogue autour d'une idée ou d'un projet.

Voila quelques outils indispensables au KM, cependant cette liste ne se prétend pas exhaustive et vos propositions sont les biens venues afin de compléter. Il faut ensuite penser qu'au sein de ces catégories, des outils se rajoutent pour améliorer les performances existantes.

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