La capacité à innover dans le milieu de l'entreprise est primordiale pour le développement, la concurrence, et la compétitivité productive. 75% des dirigeants insistent sur l'importance d'exploiter et d'améliorer le plus possible cette capacité pour la viabilité et la performance de leur entreprise. Il faut donc mettre en place, pour obtenir des résultats probants, une démarche collective et structurée.
La part de chiffre d'affaires réalisée sur des produits récents de moins de 3 ans est le premier indicateur de la capacité à innover dans l'entreprise. D'où l'importance massive de l'amélioration, qui est un facteur corrélatif à l'importance que peut prendre l'entreprise dans le monde économique. Voici un schéma qui représente la capacité à innover d'une entreprise et son mode de fonctionnement:
Un des principes même de la compétitivité dans le monde de la concurrence est d'obtenir des performances supérieures à celles de leurs concurrents. Les sociétés qui savent efficacement développer et sélectionner les idées de nouveaux produits au plus près des attentes de leurs clients, sont récompensées de leur effort en augmentant leur emprise sur le monde économique et industriel de leur secteur d'activité.
Bien au-delà de la simple "Boîte à idées", l'innovation participative est une démarche complète de Management de l'Innovation articulée autour d'une organisation, d'un processus, du développement d'une culture d'innovation et de la mise en place d'une infrastructure logicielle dédiée.
L'innovation participative est une nouvelle pratique basée sur la mobilisation, la participation et la valorisation du personnel, autour de la valeur "innovation".
La recherche de la qualité, de la performance, et de la concurrence entraîne le besoin de mettre en place une démarche de management des connaissances, qui se traduit par l'utilisation de logiciels par chaque collaborateur à son échelle d'action.
REV COMM
L'impact des nouvelles technologies sur les métiers de la communication en entreprise.
mercredi 2 janvier 2008
Les enjeux du management des connaissances et des idées en entreprises
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