Révolution dans la communication à distance, la web conférence a remplacé technologiquement et efficacement la vidéo conférence et la conference call. En effet elle permet de se parler et de se voir en direct mais surtout de partager ou de créer des documents écrits, photos ou vidéos. L'équipement nécessaire reste simple et peu coûteux: un téléphone, un ordinateur, une connexion internet, une web cam pour l'image et un casque audio. Cependant pour éviter les mauvaises surprises il faut que les équipements de chaque participant soit compatibles. En règle générale on s'aligne sur celui qui a l'équipement informatique le plus faible.
Il est nécessaire de préparer la réunion en envoyant par e mail les documents à présenter, l'ordre du jour et la liste des participants à tout le monde afin d'en faciliter le déroulement. De plus il est nécessaire de tester l'organisation matérielle quelques heures à l'avance. Au début de la web conférence chaque participant doit se présenter afin que lors de la prise de parole l'intervenant soit clairement identifié. En plus des participants, la présence d'un animateur est vivement conseillée dans le but de rythmer le débat.
Une fonction "main levée" est proposée dans les outils de web conférence, cette dernière permet à chacun de disposer de la liste des participants sur son écran et de cliquer sur son nom lorsqu'il veut prendre la parole.
La messagerie instantanée est un outil essentiel, elle permet soit d'envoyer un e mail personnel à l'animateur qui organise la distribution de la parole, soit de débattre sans pour autant casser le rythme de la conférence.
Une fonction sondage peut s'avérer utile pour demander à l'ensemble des participants de se prononcer sur une idée par exemple.
L'autre atout majeur de cet outil reside dans la possibilité d'écrire en direct et collectivement le compte rendu de la séance de web conferencing, plus l'excuse du retard de la poste, une fois la session terminée on peut se mettre directement au travail..
2 commentaires:
Bonjour,
certains logiciels récent de conférences web sont même encore plus simple que ce que vous décrivez.
Ainsi, il est même maintenant possible de transmettre durant la réunion des documenst qui n'avaient pas été préchargés sur un seveur.
de même, la connexion aux différenets sessions est de plsu en plus facile: en trois clics maxi!
Les outils -tel que FastViewer- existent et sont maintenant de plus en plus fonctionnels. reste à les faire connaître - dans le contexte actuel du Grenelel de l'environnement, des salons annulés, des grêves d etransport, etc..
Bravo en tout ca spour votre blog,
Cordialement,
FastViewer France Be-Lux
Bonjour,
en voici au autre de système de téléconférence audio.
www.open4ip.com
Ils proposent des conférences entre réseau téléphonique classique et Voix sur IP par Internet...
Sebastien
Enregistrer un commentaire