REV COMM

L'impact des nouvelles technologies sur les métiers de la communication en entreprise.

vendredi 7 décembre 2007

Le knowledge manager ou KM



Après avoir balayé le sujet de l'impact des nouvelles technologies dans les métiers de la communication, j'ai décidé de cibler mes recherches sur un métier précis, afin de restreindre les résultats. Désormais, je vais traiter ce sujet en lui imposant un cadre , je vais lui inclure comme limite le métier du knowledge management! Avant de commencer, je vais dans ce post vous décrire brièvement ce qu'est le knowlege management, pour une étude plus approfondie je vous conseille le blog leknowledgemanagement@blogspot.com.
En français, le terme "knowlege manager" est traduit par "gestionnaire des connaissances", comme cette traduction n'apporte pas beaucoup plus de précisions ni de compréhension sur ce qu'est ce métier, j'ajoute le définition de Wikipédia, qui nomme également cette activité professionnelle "ingénierie des connaissances".
Cette encyclopédie gratuite en ligne la définit comme "l'ensemble des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (ex : marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (ex : intelligence économique)."
Il ne faut cependant pas limiter le métier à la seule capitalisation d'informations que l'on pourraient qualifier de brutes. En effet, le knowledge manager (KM) doit veiller à l'utilisation des informations qu'il a collecté dans un premier temps, ensuite il doit savoir et pouvoir les interpréter de différentes manières pour qu'elles puissent servir à un contexte particulier, il doit ensuite les structurer dans le but de les rendre plus claires, les capitaliser afin de les confronter ou de les compléter, puis la dernière partie de son travail consiste à les partager avec les acteurs concernés.
La gestion des connaissances est une application pratique des sciences cognitives qui en sont le fondement théorique.



Je vais citer quelques objectifs de la gestion des connaissances qui sont assez généraux, je vous l'accorde, mais qui résument assez bien la fonction de KM:

  • atteindre l'objectif fixé par la direction comme par exemple la diminution du turn-over, faire face au papy boom, fidéliser la clientèle, favoriser l'innovation, améliorer la qualité du produit, éviter une délocalisation ..., grâce à une exploitation optimale des savoirs de l'entreprise.
  • formaliser et échanger des savoirs spécifiques à l'entreprise, tels les savoir-faire, afin de les mettre à la portée de tous.
  • fournir les informations utiles, au moment voulu sans pour autant passer des heures à les rechercher.
  • permettre de capitaliser les informations de manière organisée, dans le but de les diffuser.

Voilà une petite présentation qui nous servira de base pour les prochains articles.

1 commentaire:

Audrey a dit…

Bonjour,
en faisant quelques recherches sur mon futur métier le risk management, je suis tombé sur cet article très intéressant et facilement compréhensible, qui m'a rensigné sur ce métier que je ne connaissais pas.
J'espère que vos prochains articles seront aussi bien que les préédents, et qu'ils pourront me servir de base pour mes futures recherches!
Merci, bonne continuation