REV COMM

L'impact des nouvelles technologies sur les métiers de la communication en entreprise.

mardi 18 décembre 2007

KM: the english vision

Knowledge Management US

Voici une carte qui montre la présence du knowledge management sur une partie du sol américain, terre d'origine de ce nouveau métier.
Agrandir le plan

lundi 17 décembre 2007

Les KM ont eux aussi leur soirée!!!!


Ce n'est pas les Grammy Awards mais les KM world Awards qui se déroulent lors de la conférence KMWorld & Intranets. Les prix distribués sont destinés à récompenser les meilleurs "gestions des connaissances". Les récompenses sont des espèces, une présentation dans le magazine phare de la profession KM World, qui est d'ailleurs l'organisateur de la soirée. Sans compter que les grands gagnants signeront une publicité.

Un des prix distribués est le KM Reality Award, qui récompense une organisation de knowledge management au sein d'une entreprise. Cependant, quelques règles sont imposées et le programme de gestion des connaissances devra:
• avoir été en place et actif pendant un minimum de deux ans
• être appuyé par la direction, et correspondre aux objectifs de cette dernière
• être composé de paramètres précis permettant d'évaluer l'efficacité et l'impact du programme mis en place sur les objectifs organisationnels de l'entreprise.
Le second prix reconnu dans la profession est le KM promise Award. Ce prix départage les entreprises indépendantes de KM, qui prétendent avoir la meilleure solution de mise en place d'un processus de gestion des connaissances en entreprise. Ce prix est donc décerné à l'organisme qui fournit à ses clients les meilleurs solutions technologiques pour la mise en oeuvre et l'intégration de la gestion des connaissances pratiques dans leur processus d'affaires.

Comme je l'ai précisé plus haut, l'organisateur de cette soirée décernant différents prix est le magazine KM World, http://www.kmworld.com/Archives/. Il offre des articles sur les nouveautés du métier comme les différentes nouvelles technologies, des analyses et des études cas concernant différentes entreprises et la mise en place ou le fonctionnement d'un processus de gestion des connaissances.

dimanche 16 décembre 2007

Une petite vidéo sur la gestion des connaissances...

vendredi 7 décembre 2007

Le knowledge manager ou KM



Après avoir balayé le sujet de l'impact des nouvelles technologies dans les métiers de la communication, j'ai décidé de cibler mes recherches sur un métier précis, afin de restreindre les résultats. Désormais, je vais traiter ce sujet en lui imposant un cadre , je vais lui inclure comme limite le métier du knowledge management! Avant de commencer, je vais dans ce post vous décrire brièvement ce qu'est le knowlege management, pour une étude plus approfondie je vous conseille le blog leknowledgemanagement@blogspot.com.
En français, le terme "knowlege manager" est traduit par "gestionnaire des connaissances", comme cette traduction n'apporte pas beaucoup plus de précisions ni de compréhension sur ce qu'est ce métier, j'ajoute le définition de Wikipédia, qui nomme également cette activité professionnelle "ingénierie des connaissances".
Cette encyclopédie gratuite en ligne la définit comme "l'ensemble des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (ex : marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (ex : intelligence économique)."
Il ne faut cependant pas limiter le métier à la seule capitalisation d'informations que l'on pourraient qualifier de brutes. En effet, le knowledge manager (KM) doit veiller à l'utilisation des informations qu'il a collecté dans un premier temps, ensuite il doit savoir et pouvoir les interpréter de différentes manières pour qu'elles puissent servir à un contexte particulier, il doit ensuite les structurer dans le but de les rendre plus claires, les capitaliser afin de les confronter ou de les compléter, puis la dernière partie de son travail consiste à les partager avec les acteurs concernés.
La gestion des connaissances est une application pratique des sciences cognitives qui en sont le fondement théorique.



Je vais citer quelques objectifs de la gestion des connaissances qui sont assez généraux, je vous l'accorde, mais qui résument assez bien la fonction de KM:

  • atteindre l'objectif fixé par la direction comme par exemple la diminution du turn-over, faire face au papy boom, fidéliser la clientèle, favoriser l'innovation, améliorer la qualité du produit, éviter une délocalisation ..., grâce à une exploitation optimale des savoirs de l'entreprise.
  • formaliser et échanger des savoirs spécifiques à l'entreprise, tels les savoir-faire, afin de les mettre à la portée de tous.
  • fournir les informations utiles, au moment voulu sans pour autant passer des heures à les rechercher.
  • permettre de capitaliser les informations de manière organisée, dans le but de les diffuser.

Voilà une petite présentation qui nous servira de base pour les prochains articles.

dimanche 2 décembre 2007

FACEBOOK: la folie du moment!!!!


Beaucoup d'élèves de ma promo se sont inscris sur Facebook, qui nous a été conseillé par un de nos professeur. Au départ, je n'avais pas évalué l'ampleur des fonctionnalités et de l'utilisation de ce réseau. Depuis, que je me suis inscrite, j'ai l'impression que les médias ne parlent plus que de ça!!!! Et en faisant quelques recherches, je me suis aperçu que ce phénomène était à part entière un nouveau moyen de communication estudantin et professionnel .
Facebook est un site web de réseau social destiné à rassembler les lycéens et les étudiants, puis les jeunes employés et les militaires, une fois leurs diplômes acquis, en priorité dans les pays anglophones.Ce mode de communication est né dans une des Universités les plus réputées: Harvard. À l'origine, en effet, c'était le réseau social fermé des étudiants de cette grande école, puis dans un second temps il est devenu accessible aux autres universités américaines. En faite, ce réseau n'est ouvert à tous que depuis très récemment, plus précisément le 24 mai 2007.
Le nom du site s’inspire du mot trombinoscope (ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves.
Le seul problème sur Facebook c'est que si vous ne maitrisez pas l'anglais l'utilisation et la compréhension seront difficiles car l'interface est exclusivement en langue de shakespeare. En revanche, une fois qu'on comprend le fonctionnement, le moment de détente est garanti et de communication avec vos amis.